Les peintures rupestres du sahara nous montrent des femmes toujours très actives : elles gardent les troupeaux , pratiquent la cueillette de produits consommables, préparent la nourriture, élèvent les enfants et prennent en charge le petit artisanat comme la confection de paniers et de pots , de bracelets et de colliers .
La principale caractéristique de ces portraits féminins est le soin avec lequel ces femmes sont représentées : belles et élégantes dans toutes leurs attitudes .
La figure 1 ( style des Têtes Rondes) est une des manifestations artistiques les plus anciennes,et pourrait remonter au 5ème millénaire avant notre ère . On y distingue une femme au corps richement orné de motifs peints tenant des objets dont la nature demeure incertaine mais qui évoque les longues calebasses dans lequelles les Masaï , de nos jours, recueillent le lait ou le sang de leurs vaches.
Sur la figure 2 , deux peintures de femmes superposées: les deux seins sont représentés à la verticale d'un côté du corps , une des caractéristiques de la période " Têtes Rondes ".
Les figures 3 et 4 nous amènent à la période des " Pasteurs de boeufs " , 3ème millénaire avant notre ère environ; nous y découvrons une femme de type mélanoderme , assise sur une peau,allaitant son enfant et un groupe de femmes voyageant sur des boeufs . Cette dernière figure représente des personnages de type méditerranéen comme sur beaucoup d'oeuvres de cette époque , la richesse des costumes et l'élégance des femmes sont remarquables.
opaleo@noos.fr | Suite | ||
© Odile Prigent-Paleologos 1998-2005 |