vent.jpg (8292 octets)

La vie paisible des éleveurs

Pendant les 4ème et 3ème millénaires avant notre ère , le Sahara connut des temps de grande prospérité .Les pâturages étaient riches et les troupeaux nombreux.

L'artiste mettait grand soin les représenter , reproduisant avec un art consommé les robes tachetées , les sabots délicats , les queues aux mouvements vifs et par dessus tout il accordait une très grande attention aux cornes , courtes ou longues , grosses ou effilées , en forme de croissant ou de lyre .

 

bovins1

abreuvoir

bovins2

Les robes polychromes des bovins indiquent qu'il s'agit d'une espèce domestiquée depuis longtemps ; en effet les variations de robe ne s'observe pas chez les boeufs sauvages. La figure de droite montre un troupeau assemblé auprès de huttes représentées de façon stylisée ; près des huttes , des femmes et des enfants vaquent à leur besogne ; devant eux , alignés , des veaux attachés à une corde.

***** Petites scènes de la vie villageoise *****

graminees

puits

detente

Les hommes au puits , il y 4000 ans , se servaient déjà d'un seau en cuir de même type que celui encore utilisé par les nomades d'aujourd'hui . Les femmes semblent ramasser des graminées sauvages , en effet rien ne prouve que l'agriculture existait au Sahara à cette époque.Les Bovins et leurs pasteurs représentés sur l' image de droite sont restitués avec beaucoup de réalisme et les attitudes sont pleines de grâce.

 

opaleo@noos.fr

Retour

Suite

©Odile Prigent-Paleologos 1998-2004