Les Mégalithes en Europe Occidentale :

Jusqu'aux Nuraghi Sardes

Après la visite de Skara Brae , je ne résiste pas au plaisir de vous parler de la Sardaigne , cette grande île méditerranéenne , où ont été édifiés de nombreux nuraghi . En effet , bien que datant de l'âge du Bronze , les milliers de nuraghi sardes sont des monuments mégalithiques et il s'agit là aussi d'habitations :nurag1a.jpg (34413 octets)

Ce sont de grosses tours en tronc de cône faites de rangées de pierres qui vont en s'amenuisant vers le haut pour constituer une sorte de couverture grossière en forme de voûte. Parfois , la tour principale , habitation du chef de tribu, est flanquée de tours plus petites et de cabanes circulaires entourées d'une enceinte de pierre :

nuraa.jpg (27506 octets)

Construits sur une position stratégique , à côté d'un cours d'eau ou d'une source , les nuraghi constituent l'habitation-forteresse des chefs de tribu , solidement édifiée pour résister en cas d'attaque . Préoccupés de la sécurité de la population le constructeur élève souvent autour de la nuraghe centrale une enceinte de murs . Ci-dessus la nuraghe de Sant'Antine où la tour centrale à trois étages est édifié sur un terre-plein triangulaire renforcé par un bastion.

Retour

Suite
©Odile Prigent-Paleologos 1997-2004