**Les mégalithes sont les manifestations évidentes d'une civilisation et d'un système de croyances symboliques qui fleurirent dans toute l'Europe pendant plus de trois millénaires. Cependant , eût égard à la durée et à l'étendue territoriale , de grandes variations sont à remarquer.
" Ils sont nés de la convergence d'influences multiples et nous ne saisirons jamais toutes leurs significations puisqu'ils sont d'avant les documents écrits et bien antérieurs aux plus anciennes traditions orales qui nous sont parvenues " P.R.GIOT
** Durant la longue suite de siècles où les mégalithes furent utilisés comme sépultures , les pratiques funéraires évoluèrent à plusieurs reprises:
Incinération ou conservation intégrale du cadavre.
Squelette couché ou en position accroupie ou assise.
Cadavre exposé après la mort suivi de l'inhumation des os.
** Les tombes furent utilisées pendant des périodes plus ou moins longues , avant d'être scellées.
** Il est certain que tous les monuments mégalithiques ne servaient pas de sépultures , et devaient être utilisés à des fins purement cultuelles car , en effet , sur les 15000 monuments répertoriées en Europe occidentale , seuls 200 comprennent des dalles ornées et donnent à penser qu'ils restaient accessibles . De plus , les dalles ornées se trouvent toujours au fond du tumulus ou du dolmen à couloir , ce qui en fait un lieu secret , magique .
***L'art mégalithique***
** les décors , gravés ou sculptés sur les dalles et les menhirs ne sont pas des graffiti faits au hasard , mais les restes de représentations symboliques , parvenus jusqu'à nous alors que tout autre ornement de bois ou de vannerie a disparu .
** Les symboles représentés peuvent être :
outil stylisé très représenté : la hache Bretagne |
partie du corps : ici des pieds Bretagne |
Un soleil ou un oeil ? Irelande |
||
Le "triskel" , spirale à trois branches, Irlande |
La déesse-mère Luffang Bretagne |
Symbole de fertilité Bretagne |
** La difficulté de déchiffrer la signification des gravures murales est accrue du fait que les générations ultérieures remanièrent les tombes au gré de leurs nouvelles coutumes.
** Mais ne nous lassons pas d'admirer encore une fois les courbes , les arcs concentriques, les volutes magiques qui ornent les parois du dolmen des Gavrinis en Bretagne .